

mar. 04 nov.
|Schaerbook
Rencontre avec Solenn Honorine autour de "La route de Wakale"
À la frontière entre fiction et réalité, "La route de Wakale" donne chair à une expérience professionnelle intense, faite d’engagement, de contradictions, de fatigues et de convictions profondes. Un roman engagé au cœur de l'humanitaire. photo © Julien Dewarichet
Heure et lieu
04 nov. 2025, 19:00 – 21:00
Schaerbook, Av. Léon Mahillon 91, 1030 Schaerbeek, Belgique
À propos de l'événement
Alix, ingénieure des eaux à Nanterre, cherche un sens à son existence routinière. Au hasard d’une rencontre, elle décide de mettre ses compétences au service de Médecins sans frontières. Elle est envoyée au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, à l’ouest du Rwanda, où vivent des milliers de réfugiés et de déplacés. Cette première mission va changer sa vie.
À la base MSF de Wakale, elle est accueillie par Gunnar, logisticien ; Toussaint, chirurgien haïtien-canadien ; Oualy, responsable supply ; Esther, coordinatrice médicale ; et Jeff, chef de projet. En liaison avec Malick, des Nations unies, et avec Papa Jean, leader communautaire, le travail commence : formation du personnel, soins médicaux, installation de pompes, gestion d’une épidémie de choléra…
Mais la mission est sans cesse compromise par les tensions interethniques larvées et les actes de délinquance. Alix doit naviguer entre les réalités du terrain, les attentes de son équipe, le…